
Pro Bono Publico
Second volet du cycle politique Se Krisis

PREMIÈRES – septembre 2025 – IN du Festival Mondial des Théâtres de marionnettes- Charleville-Mézières
Dans un espace inspiré par l’art brut et sans cesse transfiguré par un plasticien exalté, un personnage retraverse, à sa manière, tout un pan de l’histoire de la psychiatrie française, y mêlant histoire personnelle, paroles de patient.es, carnets de bords de soignant.e.s, bribes d’émissions de radios, archives et citations.
Alors qu’il tente d’ordonner sa pensée, l’autre donne forme au chaos.
Cette mise en friction du duo, entre voix et matière, entre pensée et corps nous plonge dans une grande enquête sur l’hôpital psychiatrique en France et ses résonances dans notre façon de faire société.
Il me fallait trouver l’angle d’attaque pour aborder le vaste thème de l’hôpital public. J’avais questionné la souffrance au travail dans l’éducation nationale avec Amathia, travaillant les symptômes du néomanagment. Aujourd’hui, le besoin se fait sentir pour moi de donner à voir les endroits où les services publics se réinventent, rentre en résistance, repensent le commun.
Le contexte nous le connaissons toustes, ou presque: les hôpitaux ne sont plus administrés par des médecins mais par des gestionnaires dans une logique de marchandisation du soin, les médecins désertent l’hôpital public pour aller vers le privé qui est lui-même financé à 90% par des fonds publics. Nous savons ça ; la mise en concurrence des hôpitaux et cliniques au moyen de la tarification à l’activité, le manque de bras à l’hôpital, les fermetures régulières de lits, les personnels paramédicaux maltraités par une administration autoritaire. Nous le savons aussi ; l’industrie du médicament qui se soucie de ses dividendes plutôt que de fournir les médicaments essentiels, provocant des pénuries. Nous savons tout ça ; qu’un ouvrier ou une ouvrière aient deux fois plus de chances de développer une forme de diabète ou une maladie psychologique. Et nous savons bien d’autres choses, liées à ce service public de la santé qui n’arrête pas de prendre l’eau, depuis des décennies, nous laissant exsangues, stupéfié.e.s, souvent incapables d’agir.
Alors comment échapper à ce fatalisme, comment se donner du vent dans les voiles ?
Il nous faudra cheminer, sans rien nier des causes, du monde et de sa violence, tout en luttant contre le catastrophisme ambiant. Nous donner le désir de se ressaisir de ce qui nous appartient.
Pour cela je souhaite partir de l’intérieur de l’hôpital pour le sentir respirer, y voir la vie pulser. Cette observation se fera lors de résidences immersives. Scruter là où on travaille à la réduction des inégalités devant la santé, la maladie et la médecine. Recueillir au long cours des entretiens de soignant.e.s et de patient.e.s, des matériaux sonores de l’hôpital ainsi que des extraits radiophoniques, télévisuels, de journaux, de conférences de penseurs et de penseuses du secteur de la santé pour nourrir cette création.
Dominique Habouzit, Metteur en scène



©Manu Buttner
Distribution
Auteur, metteur en scène : Dominique Habouzit
Dramaturgie : Marie-Laure Hee
Équipe plateau : Sarah Darnault et Fer Flores
Plasticien : Fer Flores
Conception plastique et marionnettique : Sarah Darnault et Fer Flores
Compositions, arrangements et environnement sonore : Sébastien Guérive
Création lumière et régie générale : Manuel Buttner
Production : Vanina Montiel
Production, diffusion : Coralie Guibert
Production, administration : Ségolène Geindre
Mentions
Production : Blick Théâtre
Co-production : le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières (08), MIMA, Mirepoix (09), Marionnettissimo, Tournefeuille (31), l’Estive, Scène Nationale de Foix et de l’Ariège (09), Espace Jéliote, Centre National de la Marionnette Oloron Sainte Marie (64), Le Parvis Scène Nationale de Tarbes Pyrénées (65)
Partenaires rencontrés et/ou contactés, en attente d’engagement : Le Périscope, Scène conventionnée pour la marionnette, Nîmes (30), Théâtre de Bourg-en-Bresse Scène Nationale (01), Théâtre des quatre saisons – Gradignan (33)
Recherche en cours…
Dans le cadre de la production du spectacle, nous déposons l’aide à la création auprès de la région Occitanie, de la métropole de Toulouse et de la SPEDIDAM (à confirmer)
La compagnie Blick Théâtre est conventionnée par la DRAC Occitanie.