Aller au contenu

Médiation / Formation

Médiation

Depuis sa création, Blick Théâtre accorde une part importante de son activité à la médiation, la formation et la recherche.
Une des singularités de la compagnie est l’hybridation des disciplines pratiquées. Leur diversité – théâtre visuel, cirque, marionnettes, matière, jeu sensible, jeu masqué – ainsi qu’une approche méthodologique du travail d’écriture offrent une large palette d’outils à transmettre. Le rapport à la musique, à la lumière et à la scénographie sont autant de domaines sur lesquels s’appuient la compagnie pour monter des projets de médiation ambitieux.
Ces projets sont pensés pour tous les publics avec une appétence particulière pour les publics « empêchés », en situation de handicap mental & physique, social, en milieu carcéral…

Ainsi, Matthieu Siefridt anime régulièrement des stages où se mêlent marionnettes, danse, théâtre visuel & cirque, à destination de tous types de publics. En Bretagne, Loïc Apard mène des ateliers de pratiques artistiques auprès de personnes en situation de handicap.

Formations professionnelles

Blick Théâtre intervient auprès des professionnels du spectacle vivant. Questionner le croisement entre les disciplines, initier à leurs pratiques spécifiques, collaborer avec des artistes issues de compagnies locales et nationales : autant de manières d’aller à la rencontre du public.

Dominique Habouzit intervient en mise en scène, dramaturgie et direction d’acteurs auprès des élèves de l’école supérieure des arts du cirque, ESCAT’LIDO,Toulouse.

Matthieu Siefridt intervient auprès des étudiants.e.s sourd.e.s de l’Ecole de Théâtre Universelle (ETU) depuis 2018 et au sein de nombreux stages spécifiques.

Laboratoire de recherche autour de la dramaturgie

Dominique Habouzit développe une réflexion sur la dramaturgie dans les arts de la marionnette. En Ariège, il a mené, durant deux ans, des journées d’échanges entre professionnel.le.s.

Dans le triptyque Se Krisis, il associe la réflexion autour de la dramaturgie à une recherche sur la choralité.

La compagnie invite artistes, dramaturges, chargé.e.s de production, auteur.ice.s et chercheur.euse.s universitaires autour de ces questions, centrales dans les créations artistiques que porte Dominique Habouzit.