Aller au contenu

Compagnie

Présentation

Blick Théâtre, fondé en 2012, développe un travail centré autour de la dramaturgie, au service de thématiques fortes qui questionnent notre humanité.

Dans ses créations, [hullu], Tumulte et Kahina, Blick Théâtre crée un théâtre de l’intime, du faux-semblant, sans paroles. Ces spectacles jouent d’illusion en mêlant humains, marionnettes et masques.

Le processus de création alterne travail d’écriture à la table, au plateau et à l’atelier. La langue étant visuelle, une place prépondérante est accordée à la scénographie, au son et à la lumière.

Dans le cycle politique intitulé Se Krisis, Dominique Habouzit traite de la notion du service public et fait entrer le texte. Dans Amathia, une nouvelle recherche d’écriture se confronte ainsi à celle du plateau.

Blick Théâtre est conventionnée par le ministère de la culture – DRAC Occitanie et associée aux festivals MiMa et Marionnettissimo.

Dominique Habouzit – Mise en Scène

Dominique Habouzit a suivi la formation professionnelle au centre des arts du cirque ESACTo Lido à Toulouse, de 2000 à 2002, il s’est ensuite dirigé vers le travail du texte au théâtre et a été initié à la mise en scène par Solange Oswald du Groupe Merci, compagnie qu’il intègre comme comédien en 2015. Cofondateur de Blick Théâtre (co-auteur et metteur en scène d’[hullu] & Tumulte), Dominique accompagne artistiquement diverses compagnies de cirque et de marionnette. Pédagogue régulier dans de nombreuses structures, il intervient en dramaturgie et sur les méthodologies de création avec les élèves de 3ème année de la formation professionnelle de l’ESACTo Lido depuis 2017. 

Matthieu Siefridt – Coordination

Comédien, marionnettiste, coordinateur et pédagogue, Matthieu débute son parcours professionnel en 2002 dans le théâtre de rue (Cies Saltobrank, Pipototal & Carnage Productions). Avec Le Boustrophédon, de 2005 à 2019, il coécrit et interprète Court-Miracles. Puis il participe aux créations des spectacles [hullu] en 2013, Tumulte en 2020 et Kahina en 2022. Matthieu accompagne divers projets artistiques (J’ai des doutes/François Morel, Le Joueur d’Echecs/ACT’s, Sensible/Hommes Sensibles, Tic-Tac/La Passante…). Il anime régulièrement des stages professionnels et amateurs et milite au sein d’associations humanitaires et sociales.

Vanina Montiel – Production & Diffusion

Après avoir obtenu deux MASTER (médiation culturelle et théâtre), Vanina choisit le travail en compagnie, après diverses expériences en structures culturelles et festivals.
Elle revendique le travail étroit entre production et création et trouve un terrain de jeu sans égal, au plus proche des projets artistiques. Elle est administratrice de production de deux compagnies de marionnettes, Blick Théâtre et 36 du mois.

Manuel Buttner – Régie Générale

Circassien de formation, il tourne pendant 10 années en tant qu’acrobate puis devient formateur en main à main, à Toulouse (La Grainerie, Esacto Lido). Son parcours de circassien le forme à la régie technique. 
devient régisseur-plateau, se spécialise par la suite dans la régie-vidéo et lumière. Il conçoit des dispositifs scéniques de vidéoprojection.
Il assure la régie générale de compagnies avec lesquelles il collabore, comme le Collectif KO.com, Écrire un mouvement, la Cie Lapsus, le Théâtre du Centaure, Baro d’Evel, Cirque Rasposo…
Pour Blick Théâtre, en plus de la coordination des projets et de l’organisation des tournées, il participe à l’ensemble des phases de création des spectacles, depuis la conception jusqu’à la réalisation.

Loïc Apard

En parallèle à sa formation professionnelle au centre des arts du cirque ESACTo Lido à Toulouse en tant que jongleur, Loïc intègre l’École de cirque de Bruxelles, au sein de la formation de formateur – option Handicirque – ainsi que la formation de cirque adapté, à l’AFCA.
Il se forme auprès de Michel Dallaire, Pierre Pilate et Dominique Habouzit au jeu sensible.
Coauteur et interprète au sein du Boustrophédon dans Court-Miracles, il cofonde Blick Théâtre, coécrit et interprète [hullu], Tumulte & Amathia.
Il mène depuis de nombreuses années des interventions artistiques à destination de publics empéchés, au sein d’IME et de foyers de vie. Il anime régulièrement des stages de découverte de la marionnette et du travail corporel et intervient à l’école de cirque de Quimper.