Présentation
Après avoir cofondé Le Boustrophédon et coécrit le spectacle Court-Miracles (création 2006, en tournée jusqu’en 2019, plus de 500 représentations en France et à l’étranger), Loïc Apard, Johanna Ehlert, Matthieu Siefridt, rapidement rejoints par Dominique Habouzit, fondent Blick Théâtre en 2012.
En 2013, [hullu], le premier spectacle de la compagnie est créé et représenté jusqu’en 2022 (plus de 150 représentations).
En 2020, à l’aune du premier confinement, sort le spectacle Tumulte, au répertoire.
Kahina, spectacle tout-terrain itinérant à vélo, est créé à l’automne 2022 à l’initiative de Matthieu Siefridt. Il s’agit d’un duo mêlant théâtre visuel, cirque et marionnette, à destination de l’espace public.
En 2023, Dominique Habouzit devient directeur artistique et porte la production d’Amathia. Premier volet d’un triptyque sur la notion de service public intitulé Se Krisis, Amathia a pour thème l’Éducation Nationale. Les premières représentations sont programmées en septembre 2023 au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières.
Les spectacles de Blick Théâtre posent sur l’être humain un regard tendre et sans jugement. La dramaturgie est au service de thématiques fortes qui questionnent notre humanité. Ce théâtre de faux-semblant, sans paroles ([hullu], Tumulte & Kahina), joue de l’illusion en mêlant humains, marionnettes et masques.
Le processus de création alterne travail d’écriture à la table, au plateau et à l’atelier. La langue étant visuelle, une place prépondérante est accordée à la scénographie, au son et à la lumière.
Avec le cycle de création Se Krisis, Dominique Habouzit fait entrer le texte : une nouvelle recherche d’écriture se confronte ainsi à celle du plateau.
Depuis 2023, la compagnie est conventionnée par le ministère de la culture – DRAC Occitanie et associée aux festivals MiMa et Marionnettissimo.
Dominique Habouzit – Directeur artistique

Dominique Habouzit a suivi la formation professionnelle au centre des arts du cirque ESACTo Lido à Toulouse, de 2000 à 2002, il s’est ensuite dirigé vers le travail du texte au théâtre et a été initié à la mise en scène par Solange Oswald du Groupe Merci, compagnie qu’il intègre comme comédien en 2015. Cofondateur de Blick Théâtre (co-auteur et metteur en scène d’[hullu] & Tumulte), Dominique accompagne artistiquement diverses compagnies de cirque et de marionnette. Pédagogue régulier dans de nombreuses structures, Il intervient en dramaturgie et sur les méthodologies de création avec les élèves de 3ème année de la formation professionnelle de l’ESACTo Lido depuis 2017.
Matthieu Siefridt – Coordination

Comédien physique, marionnettiste et auteur de plateau, Matthieu débute son parcours professionnel en 2002 dans le théâtre de rue (Cies Saltobrank, Pipototal & Carnage Productions). Avec Le Boustrophédon, de 2005 à 2019, il coécrit et interprète Court-Miracles.
Puis il participe aux créations des spectacles [hullu] en 2013, Tumulte en 2020 et Kahina en 2022. Matthieu accompagne divers projets artistiques (J’ai des doutes/François Morel, Le Joueur d’Echecs/ACT’s, Sensible/Hommes Sensibles, Tic-Tac/La Passante…). Il anime régulièrement des stages professionnels et amateurs et milite au sein d’associations humanitaires et sociales.
Vanina Montiel – Production / Diffusion
Après avoir obtenu deux MASTER (médiation culturelle et théâtre), Vanina choisit le travail en compagnie, après diverses expériences en structures culturelles et festivals.
Elle revendique le travail étroit entre production et création et trouve un terrain de jeu sans égal, en étant au plus proche des projets artistiques. Elle est administratrice de production de deux compagnies de marionnettes, Blick Théâtre et 36 du mois.
MANUEL BUTTNER – RÉGIE GÉNÉRALE
Circassien de formation, il tourne pendant 10 années en tant qu’acrobate. Il est actuellement formateur en main à main à Toulouse (la Grainerie et Esacto Lido). Son parcours de circassien le forme à la régie technique.
Il travaille quelques années comme régisseur plateau, se spécialise par la suite dans la régie vidéo et la régie lumière, ce qui l’amène à concevoir des dispositifs scéniques de vidéo-projection.
Il prend rapidement en charge la régie générale des Cie avec lesquelles il collabore (Collectif KO.com, Écrire un mouvement, Cie Lapsus, Théâtre du Centaure, Baro d’Evel, Cirque Rasposo…).
Pour Blick Théâtre, en plus de la coordination des projets et de l’organisation des tournées, il participe à l’ensemble des phases de création, depuis la conception jusqu’à la réalisation.
