Aller au contenu

Se Krisis

Le cycle politique SE KRISIS

Je cherche aujourd’hui à m’inscrire dans un temps de création long afin de mettre en résonance d’un spectacle à l’autre la vaste notion de service public, d’explorer la façon dont elle nous traverse aujourd’hui.

Chacun des volets de ce cycle évoquera un service public : éducation nationale, hôpital public et culture.

Je me concentre sur ce qui est considèré comme essentiel, ce qui se doit d’être accessible au plus grand nombre, ce qui contribue à la solidarité́, à la cohésion sociale et culturelle d’une société́.

Étymologiquement « crise », en grec krisis, signifie nécessité de discerner, de distinguer, de décider. Les personnages de chaque partie de ce cycle de spectacles sont saisis à un instant de leur vie où, plongés dans une incertitude profonde liée à leur métier, au sens qu’ils lui donnent, aux résonances qu’il produit dans leurs vies, se débattent pour décrypter les symptômes et les causes d’une fracture dont ils sont à la fois victimes et responsables.

Dominique Habouzit – Metteur en scène

Procédé d’écriture

Ces créations seront jalonnées des mêmes grandes étapes ; un collectage d’expériences, mené sur le terrain, auprès de différents professionnels des champs étudiés. Ces entretiens se feront à l’aide d’un questionnaire préalablement établi, sous forme de documentaire audio.

S’en suivra une structuration de l’ossature dramaturgique et scénographique et une préécriture scénaristique.

Ensuite par une succession d’expérimentations dirigées au plateau et d’une dernière phase d’écriture en collaboration avec une autrice, le spectacle sera finalisé.

Calendrier de création

Sortie du premier spectacle, Amathia, septembre 2023 dans le IN du Festival Mondial des Théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières.

Sortie du second spectacle, Pro Bono Publico (titre provisoire), septembre 2025 dans le IN du Festival Mondial des Théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières.

Sortie du troisième spectacle, automne 2027